S’ÉQUIPER

L’impact environnemental de la production d’objets et des textiles est énorme: extraction et transformation des matières premières, substances chimiques nocives utilisées, quantité d’eau utilisée, kilomètres parcourus avant d’être vendus.

Une analyse mandatée par Greenpeace suisse montre que si par exemple tous les vêtements de Suisse étaient portés trois ans de plus, il serait possible d’économiser 1,5 million de tonnes d’équivalent CO2, soit la même quantité émise par une voiture qui ferait 186’000 fois le tour du monde.

Pour adopter un comportement plus durable, tu peux:

• Réutiliser ton matériel de montagne le plus longtemps possible.
  • Le faire réparer.
  • Revendre et acheter ton matériel en seconde main.
  • Le recycler quand il est trop usé.
  • Louer ton matériel plutôt que de tout acheter.  Rappelle-toi qu’au GAG, tu peux louer DVA, pelle, sonde ainsi que du matériel d’escalade et de via ferrata.

Bonnes adresses

• Cactus sport à Carouge répare, recycle et choisit des marques éco-responsables.
  • Bikesold à Carouge : dépôt-vente de skis, accessoires et vélos (neufs et occasions), réparations.
  • Le troc des Amis Montagnards: une vente seconde-main organisée par les Amis montagnards et ouverte à tous pour vendre et acheter, une fois par année en automne.
  • Petites annonces du CAS: pour vendre ou acheter un équipement alpin de seconde main.
  • Patagonia wornwear répare et recycle le matériel de montagne et propose des tutoriels pour réparer soi-même.
  • 2ndpeak: magasins de sport de seconde main à Zurich et à Berne, aussi en ligne (site en allemand)
  • Couture et Bicyclette répare et imperméabilise le matériel technique, répare et modifie les vélos.

• Beaucoup d’articles de seconde main sur Facebook Marketplace ou Anibis.
  • Revario: Nouvelle marque de sport, fabrication locale (100% suisse), matériaux durables, réparation garantie à vie.

A chaque lavage, les matières synthétiques perdent des microfibres qui vont dans nos eaux. Lorsque tu dois acheter du nouveau matériel, privilégie les matières recyclées, biologiques ou naturelles et les marques avec des labels éco-responsables.

Public Eye a publié un guide des labels durables.
Pense aussi aux habits de seconde main et aux labels éco-responsables quand tu achètes tes habits de tous les jours.