Rechercher

Combien ça coûte

Catégories

  • Jeunesse: 6 à 22 ans révolus
  • Individuel: Dès 23 ans
  • Famille: Deux adultes d’au moins 23 ans avec enfants de 6 à 17 ans, vivant en ménage commun et membres d’une même section
  • Vétéran: Dès 50 ans de sociétariat
  • Membre d’honneur: Distinction accordée à une personne qui a rendu d’éminents services à la cause du club ou de la montagne

Cotisations

MembreFinance d’entréeSectionCAS Central*Total CHF
jeunesse12.–33.–45.–
individuel30.–44.–78.–122.–
famille50.–79.–116.–195.–
vétéran dès 50ans de société48.–48.–
membre d’honneur
*Comité central du CAS et abonnement à la revue « Les Alpes » Un bulletin de versement vous sera adressé par le secrétariat central du CAS

Les frais

Quels frais s’appliquent?

Lors de nos sorties, les participants peuvent être amenés à supporter un certain nombre de frais. Il s’agit principalement du transport, mais il y a aussi par ex. l’hébergement, ou la location de matériel. Dans les courses “ordinaires”, tu paieras simplement tes propres frais (même si tu peux volontiers offrir un verre au chef ou à la cheffe de course). L’encadrement par les chefs de course, bénévoles, est gratuit par principe, mais l’encadrement professionnel donne lieu à des frais.

L’encadrement professionnel

Certaines courses se font avec encadrement professionnel: guide, accompagnateur en montagne (AM), professeur d’escalade. Ces courses donnent lieu à des frais supplémentaires. Le club y apporte une contribution à hauteur de 50%, mais une partie reste à payer de ta poche. Le montant est indiqué dans le descriptif de la course.

Sont à la charge des participants, conformément aux conditions générales des associations de guides (pour l’association suisse: https://sbv-asgm.ch/fr/):

  • Pour les courses avec guide:
    • les honoraires du guide, 
    • les frais du guide (déplacements, hébergement…)
  • Courses avec AM:
    • les honoraires de l’AM
  • Courses avec professeur d’escalade:
    • les honoraires du professeur

Les arrhes

Pour les courses ou cours avec guide, il peut être demandé aux participants de verser des arrhes (ou, selon les cas, la totalité du prix) lors de l’inscription.

Les chefs des courses peuvent également demander des arrhes pour les frais de cabanes et autres réservations payées d’avance. En cas de désistement, ces arrhes ne seront pas remboursées. Nous rappelons que la section s’engage non seulement auprès des professionnels, mais aussi auprès de ses membres et de ses chefs de courses; ce n’est pas à elle d’assumer les frais engendrés par des désistements tardifs ou inopinés. Nous te remercions de ta compréhension.

Le transport

De Genève, on est vite à la montagne, que ce soit en voiture ou en transports publics. À noter que le club contribue à ton billet de TP, pour inciter à une mobilité plus “douce”. Quoi qu’il en soit, on encourage en général les transports en commun plutôt qu’individuels (https://cas-le-gag.ch/le-club/environnement/se-deplacer/). Dans les détails:

En train / transports publics

Tu paies ton billet de train. Le demi-tarif CFF est quasi indispensable pour ce mode de transport, mais c’est aussi une offre intéressante et assez facilement amortie. Sois aussi à l’affût des billets CFF “dégriffés”.

Contribution du GAG

Pour les courses organisées en transports publics, le GAG participe à ton billet pour t’encourager à utiliser ce mode de transport. Cette contribution est transmise par les chefs de course selon les modalités suivantes:

  • Le billet est remboursé aux membres du GAG, sur la base du demi-tarif en 2e classe et jusqu’à concurrence d’un montant de fr. 80.- par participant et par sortie (indépendamment du nombre de jours).
  • Ce remboursement est effectué une fois par année, dans le courant de l’automne, pour toutes les courses faites jusque là.
  • À la discrétion du chef ou de la cheffe de course, le remboursement sera fait
    • par virement
    • par Twint
    • en cash (au stamm, selon toute vraisemblance)
  • Ta cheffe ou ton chef de course relèvera le prix que tu as payé, donc garde bien tes justificatifs (mail suffit) au cas où.

Carte journalière CFF

Une offre très intéressante, dans la mesure où on arrive à l’obtenir, est la carte journalière CFF (https://www.sbb.ch/fr/billets-offres/billets/cartes-journalieres.html). Elle permet de voyager dans quasi toute la Suisse pour un prix modique. 

Il existe les cartes journalières CFF dégriffées: https://www.sbb.ch/fr/billets-offres/billets/cartes-journalieres/carte-journaliere-degriffee.html

Et les cartes journalières “commune”, vendues par les communes, qui les achètent auprès des CFF. À noter que désormais, les cartes ne sont plus réservées aux habitants de la commune qui les vend. Exemple Ville de Genève: https://www.geneve.ch/fr/demarches/obtenir-carte-journaliere-cff-degriffee-commune

En voiture

En voiture, nous appliquons un partage des frais selon les modalités ci-après. Le montant total est divisé par le nombre de personnes occupant le véhicule, y compris le chauffeur:

  • Jusqu’à 400 km: 60 centimes par voiture et par kilomètre
  • Au-delà de 400 km : 50 centimes
  • Plus les coûts annexes de péages si nécessaire.

Abonnement tunnel du Mont-Blanc

Un abonnement de passage du tunnel du Mont-Blanc est à ta disposition au stamm auprès de Christine Coquoz, responsable du matériel. Contact : christine.c@hotmail.ch / port. 079 883 70 26

Contribution jeunes

Le club donne aussi une contribution pour les frais de transport de 50% aux jeunes (jusqu’à 22 ans / 25 ans si en formation) pour toutes les courses qui ne sont pas déjà subventionnées.

L’hébergement

Dès que la course se fait sur plusieurs jours, il faut bien sûr retrouver Morphée quelque part. Typiquement, ce sera en cabane, mais il arrive qu’on aille à l’hôtel, au camping… Chacun paie son hébergement (sauf pour les courses avec guide). Comme mentionné, des arrhes peuvent être demandées.

Le matériel

Un poste de coûts relativement important! Chacun est responsable d’avoir du matériel approprié pour l’activité et en bon état. Pour ménager ta bourse, le club propose le prêt d’une bonne partie du matériel de base (https://cas-le-gag.ch/le-club/minformer-sur-le-club/lemprunt-de-materiel/).