Se déplacer

La mobilité est la principale cause d’émissions de CO2 dans les sports de montagne et contribue donc au changement climatique.

Avantages des courses en transport public

Tu verras dans le bulletin qu’il y a davantage de courses entièrement réalisées en transport public. Ces courses sont identifiées par un logo.
En t’inscrivant à une course en transport public, tu t’engages à la faire en respectant ce principe.

En transport public :

  • Tu contribues à l’économie de CO2.
  • Tu évites les bouchons, la fatigue et le stress.
  • Tu peux préparer ta course autour d’un café…
  • … la débriefer autour d’une bière.

Sur l’éco-comparateur du site des CFF ou sur mobitool, tu peux comparer l’impact CO2 de ton trajet en voiture par rapport au train. C’est assez convaincant!

Le train n'est pas si cher

L’abonnement 1/2-tarif des CFF te permet de voyager à un prix très proche de celui du tarif voiture appliqué par le GAG (60 centimes/km). Le trajet avec un 1/2 tarif est souvent moins cher que la voiture si elle n’est pas pleine.

Rappelle-toi que si tu anticipes, tu peux trouver des billets et cartes journalières dégriffées sur le site des CFF. Des cartes journalières sont également disponibles sans abonnement 1/2 tarif dans la commune de Carouge (priorité aux Carougeois) et dans ta commune à Fr 42.- (non remboursables).

En Suisse, dès que tu paies une taxe de séjour (en hôtel, BnB et même en cabane), tu obtiens la gratuité ou des rabais sur les transports publics de la région. Pense à poser la question quand tu réserves ta nuit en cabane! 

Le Groupe Mobilité Genève a créé un fichier avec des idées de courses été/hiver accessibles en transport public depuis Genève. Tu peux t’en inspirer:

Vous retrouvez prochainement sur notre site des idées de courses.

Illustration de Georg Sojer

Sorties en France voisine

A Genève, les sorties en France voisine sont les plus proches. Tu peux également faire certaines sorties en transport public:

le bus et taxi alpin

Tous les points de départ de tes courses ne sont pas accessibles en transport public. Toutefois, il y a souvent de nombreux autres moyens:

  • Le bus alpin circule dans 16 régions et relie des points touristiques. 
  • Le bus des neiges permet de rallier le point de départ de 8 courses à skis et à raquettes.
  • Le site internet du Taxi alpin indique les coordonnées d’une multitude de services de transport dans l’espace alpin.
Illustration de Georg Sojer

Le co-voiturage

Il est systématiquement proposé dans l’organisation des courses. Pour faciliter la logistique,. pense à ce Doodle pour organiser le co-voiturage et surtout à remplir les voitures. 

Tu peux aussi compenser les émissions de CO2 de tes trajets en voiture.

D’autres infos sur: geneve.ch/deplace-velo-transports-publics