Rechercher

Comment se comporter en cabane

Du merveilleux repas, tu te contenteras

Les gardiens de cabane ne sont pas forcément tous de grands chefs étoilés. Ils vont te nourrir, mais ne t’attends pas à avoir du pain frais ou la bière irlandaise que tu as l’habitude de boire.
Comme l’hélicoptère ne vient que très rarement, il n’y a pas toujours la possibilité d’avoir des denrées fraîches.

Les cuisines des cabanes de montagne sont petites, et surtout, l’équipe sur place fait de son mieux pour que tous les montagnards soient nourris correctement. Pour les gardiens, ce n’est pas simple de devoir préparer un souper pour un si grand nombre de personnes. Ne t’attends pas à avoir des menus à choix. En général, il y a une salade ou une soupe, un plat de viande avec du riz et des pâtes et un légume et, si tu as de la chance, un petit dessert.

Si tu es végétarien, végétalien ou que tu dois manger sans lactose, pense à prendre quelque chose avec toi, car ils font du mieux qu’ils peuvent mais ne sont pas forcément à même de préparer des repas spéciaux.

Dans ton sac à viande, tu dormiras

Les cabanes ne sont pas de hôtels. Ca veut dire que la plupart du temps, tu vas dormir entouré de plusieurs autres personnes, sur des matelas dès fois très étroits. Ca tient chaud, mais certaines personnes peuvent ronfler ou auront laissé leurs chaussettes à côté de toi. Ne sois pas trop douillet, et n’oublie pas tes boules Quiès. Sinon, tu peux toujours faire de petites boules avec un mouchoir et les mettre dans tes oreilles pour ne plus entendre ton voisin.

Tu penses bien qu’en cabane, il n’y a pas de machine à laver le linge. Ca veut dire que souvent, les draps ne sont lavés qu’une seule fois avant le début de la saison. C’est pour cela qu’on te demande de prendre avec toi un  “sac à viande”. Le morceau de viande, dans ce cas, c’est toi. C’est en fait un sac en soie ou en coton, qui ne prend presque pas de place dans ton sac à dos, mais qui permet de te glisser dedans pour dormir au propre.

En cabane, certains alpinistes qui font de grandes courses doivent se lever très tôt. Dès fois, il se lèvent même à 1 heure du matin pour partir ! C’est pour cela que tout le monde se couche très tôt.
Si toi aussi tu dois te lever tôt, n’oublie pas de déjà faire ton sac avant de te coucher pour ne pas réveiller tes voisins de chambre. D’ailleurs, pense aussi à préparer ton lit avant que d’autres aillent dormir, pour ne pas les réveiller.

Le matin, avant de partir, tu devras faire ton lit, c’est-à-dire plier le duvet ou la couverture exactement comme tu l’as trouvé(e) quand tu es arrivé.

Point de douche ou de réseau, tu auras

Certaines cabanes possèdent des douches, mais de loin pas toutes. Les alpinistes ne transpirent pas, c’est bien connu, alors pour économiser l’eau, essaye d’attendre ton retour chez toi pour prendre la douche chaude tant méritée.

Les toilettes sont souvent au sous-sol, ou même à l’extérieur de la cabane. N’oublies pas ta lampe de poche pour te lever la nuit. Il ne faudra pas allumer la lumière, car tes mais alpinistes dormiront.
Le wifi arrive dans certaines cabanes, mais dans d’autres, tu n’auras même pas de réseau. C’est ce qui fait le charme du week-end, ça te permettra de profiter pleinement de la montagne et de tes amis de course.

Un coup de main, tu donneras

Les gardiens et leur équipe sont là pour la saison, et n’ont pas vraiment de jours de congé, car il y a toujours du monde en cabane. Ils se lèvent avant les premiers alpinistes pour préparer le petit déjeuner, et se couchent après les derniers, pour ranger le souper. Leurs journées sont très longues, jusqu’à 18 heures par jour, alors ils apprécient beaucoup quand tu les aides.

En cabane, d’habitude, on aide l’équipe à mettre la table, à apporter la soupe ou les plats, à ramener les assiettes sales, et ensuite on donne un coup de torchon sur les tables.

Tes déchets, tu ramèneras

En cabane de haute montagne, tout est emmené par hélicoptère.
Ça veut dire aussi que ce sont ces mêmes hélicoptères qui redescendent toutes les ordures.
Pour éviter au maximum le nombre de rotations de ces géants ailés, chacun doit ramener ses propres déchets avec lui.

Ta nuitée, tu payeras

Dans les cabanes du Club alpin, si tu as ta carte du CAS, tu payes moins cher. Mais certaines cabanes sont privées et ne font pas cette réduction.

Certains gardiens demandent le payement au moment de la commande, mais dans certaines cabanes, il notent tout ce que tu consommes et tu payes en une seule fois à la fin de la soirée ou le matin avant de partir. N’oublie pas de payer le soir si tu sais que tu te lèves très tôt, car peut-être que le gardien ne sera-t-il pas encore réveillé, ou sera retourné se coucher !