Bienvenue !

L’école de ski du GAG c’est

  • 1 école de ski alpin qui te permettra d’améliorer ta technique pour que tu sois à l’aise et en sécurité lors de tes sorties
  • 2 sorties en autocar à la journée organisées par des bénévoles du club
  • 6 classes de ski pour adultes ou enfants selon ton niveau technique, sur piste ou hors-piste (max. 10 élèves par classe)
  • 18 moniteurs qualifiés J+S (licence fédérale Jeunesse + Sport) pour t’encadrer en toute sécurité

Comment s’inscrire à une sortie de l'école de ski ?


L’école de ski du GAG utilise l’e-boutique Payrexx pour gérer les inscriptions et les paiements. Tu seras donc pris en charge par le site Payrexx quand tu cliqueras sur le bouton COMMENCER L’INSCRIPTION ci-dessous. Pour des questions particulières, nous sommes à ta disposition à l’adresse ski-gag@cas-le-gag.ch

Quelles sont les dates des sorties ?

Les journées de ski alpin auront lieu en Suisse, aux Marécottes, les samedis 29 janvier et 05 février  2022.
Cliquez sur une date pour vous inscrire.

Les Marécottes (Salvan)

Samedi 29 janvier 2022 – Les Marécottes 

SORTIE 
Journée ski alpin avec ou sans cours, choix entre 4 classes sur piste et 2 classes hors piste.
Délai d’inscription dimanche 23 janvier 2022, places limitées.

Samedi 05 février 2022 –  Les Marécottes

SORTIE 
Journée ski alpin avec ou sans cours, choix entre 4 classes sur piste et 2 classes hors piste.
Délai d’inscription dimanche 30 janvier 2022, places limitées.
 

Comment se déroule la journée de ski ?

  • Rendez-vous les samedis matin à 07h30 au parking gratuit de la Migros Vibert à Carouge (Av. Vibert 29, Carouge). Tu pourras y laisser ta voiture, ou venir en bus TPG (arrêt Tours de Carouge).
  • Départ de l’autocar à 07h45 précises (sois bien à l’heure !).
  • Après un trajet d’environ 1h à 1h30, nous arriverons en station et tu seras pris en charge par ton moniteur, que tu suivras toute la journée.
  • Vers midi, tous les groupes se retrouveront au même restaurant pour un repas pris en commun avec les autres classes (repas à ta charge).
  • Nous arrêterons de skier vers 16h, et nous repartirons vers 16h30 pour Genève.
07h30Rendez-vous au parking gratuit du supermarché Migros, avenue Vibert-Carouge
07h45Départ du car
09h00Arrivée en station distribution des forfaits, formation des classes
09h30Début des cours
12h00Pause de midi prévue dans un restaurant sur les pistes avec un menu du jour
13h30Reprise des cours
16h00Fin des cours
16h30Départ du car
18h00Arrivée à Genève

Quel est ton niveau technique de ski ?


  • Tu as le choix de skier en groupe encadré par nos moniteurs qualifiés ou de skier seul, sans leçon. Dans ce dernier cas, fais bien attention à ne pas t’engager dans des pistes trop difficiles, car tu skieras sous ta propre responsabilité.
  • Si tu skies avec nos moniteurs, tu as le choix entre du ski alpin sur piste ou hors-piste. Indique bien ton niveau technique dans le formulaire d’inscription selon les critères ci-dessous. En cliquant sur les niveaux, une vidéo te donnera une idée du niveau technique de ski visé par le cours.
  • Tu seras dirigé vers une classe au plus près de ton niveau technique, sous réserve de nombre d’élèves ou moniteurs en suffisance. Tu pourras cependant changer de classe jusqu’à midi si tu n’es pas à l’aise avec le niveau technique de ta classe.
  • Les enfants sont acceptés dans les classes seulement à partir de 8 ans. Pour les plus jeunes (dès 6 ans), ils skient avec leurs parents.
ClasseNiveauCe que tu sais faire
Piste 1
Débutant 1
Tu n’as jamais fait de ski
Piste 2
Débutant 2
Tu arrives à prendre le téléski et à tourner en chasse-neige sur une piste verte-bleue
Piste 3
Intermédiaire
Tu arrives à déraper et tu commences à tourner les skis parallèles dans de longues courbes sur les pistes bleues-rouges
Piste 4
Avancé
Tu fais des virages courts dérapés sans difficulté et tu es à l’aise sur les pistes rouges-noires
Hors-piste 1
Initiation
Tu es à l’aise sur les pistes rouge-noire mais tu as de la peine à contrôler tes skis en neige non-préparée
Hors-piste 2
Avancé
Tu es à l’aise dans la neige non-préparée mais tu ne skies pas vite

Quel équipement est-il requis ?

  • Equipement de ski: prends ton équipement de ski depuis Genève, car il ne sera pas possible de le louer sur place, à cause des contraintes logistiques. Quelques magasins qui louent l’équipement de ski à Genève : Migros M-Parc, Coquoz sports.
  • Casque: obligatoire pour les enfants et les skieurs hors-piste, recommandé pour les autres.
  • Détecteur de victimes d’avalanches (DVA): obligatoire pour les skieurs hors-piste avec pelle et sonde.
  • Documents: carte d’identité ou passeport/visa obligatoires car les stations se trouvent en France.
  • Moyen de paiement : utile si vous prenez le repas au restaurant.
  • Habillement: habits chauds et imperméables techniques (pas de coton) recommandés pour les enfants, utiles pour les autres.
  • Boisson et barres énergétiques: recommandés pour les enfants, utiles pour les autres.
 

Combien coûte une sortie avec ski-GAG ?

  • Le transport en autocar est lié au ski-pass et indissociable.
  • Tu peux choisir de participer à un cours de ski collectif (max. 10 élèves) ou de skier seul, mais nous te recommandons vivement la première solution pour améliorer ton niveau technique de ski alpin.
  • Ces tarifs n’incluent pas le repas de midi.
  • Si tu n’es pas membre du club, tu es le bienvenu, mais les activités étant subventionnées par le club, il y aura une surtaxe et la priorité sera donnée aux membres du club en cas de pénurie de places. Si tu veux adhérer au club, c’est sur cette page d’adhésion.
  • Les enfants sont acceptés dans les classes seulement à partir de 8 ans. Pour les plus jeunes (dès 6 ans), ils skient avec leurs parents.
PrestationTarif Adultes
>27 ans
(CHF)
Tarif Jeunes
13-26 ans
(CHF)
Tarif Enfants
6-12 ans
(CHF)
Transport collectif + ski-pass
(obligatoire, indissociables)
604020
Cours ski collectif avec moniteur
(facultatif, seulement dès 8 ans)
201010
Surtaxe non-membre CAS
(Club Alpin Suisse)
10100

Pourquoi la carte USCA est utile ?

Cette année, nos sorties ont lieu en Suisse, la carte USCA n’est donc pas obligatoire. Cependant, pour te permettre de profiter d’un tarif du ski-pass le plus avantageux possible lorsque tu skies en France, nous avons établi un partenariat avec l’Union des Ski Clubs Alpins (USCA), qui regroupe 140 clubs de ski alpin à travers la France et la Suisse. Nous pouvons ainsi bénéficier d’un tarif de groupe jusqu’à 50% meilleur marché que le tarif individuel dans certaines stations de ski des Alpes françaises.

La carte USCA est une sorte d’abonnement à tarif réduit (comme l’abonnement demi-tarif CFF) nécessaire lors des sorties avec le ski-GAG  qui te sera distribuée dans l’autocar. Elle doit toujours être gardée avec le ski-pass et est valable une saison.

Tu pourras aussi utiliser la carte USCA si tu veux skier en individuel en dehors des sorties de l’école de ski dans près de 60 stations de ski des Alpes françaises, à un tarif individuel jusqu’à 30% moins cher que celui indiqué en station:  https://www.usca.fr/stationsVa jeter un coup d’oeil sur le site web de l’USCA et crée un compte, ensuite tu pourras le lier à ton numéro de carte (qui change chaque année). Tu pourras acheter des forfaits en ligne, et pour certaines stations même charger directement la carte et l’utiliser comme forfait mains-libres.

Quel est le staff ?

Le staff qui assure les cours et la logistique est composé de bénévoles qui se mettent à ton service pour te faire passer une journée inoubliable.

Les moniteurs de l’école de ski du GAG sont tous qualifiés J+S (licence fédérale Jeunesse+Sport) et compétents pour enseigner le ski à des jeunes ou à des adultes, car ils suivent régulièrement des cours de formation continue.

Pour des questions particulières, adressez-vous à ski-gag@cas-le-gag.ch

Commission Activités et formations : Adrien (responsable)

Logistique école de ski : Bruno et Nicolas  (responsables), Phil (comptabilité), Vincent (services), Emeka (transports), Philippe (formation).

Moniteurs: Philippe, Nicolas, Jean-Marc, Vincent, Julien, Pascal, François, Emmanuelle, Lara, Francisco, Anna, Julian, Emeka, Isabelle, Sébastien, Christian, Thomas.

Conditions générales

Inscription

  • Les inscriptions pour les sorties ferment à minuit le dimanche qui précède la sortie
  • Les inscriptions et paiements doivent être réglés avant les sorties; nous nous réservons le droit de refuser les participants ayant des paiements ouverts ou incomplets

Remboursement

  • Une fois le paiement validé, l’inscription à la sortie est ferme et aucun remboursement ne sera accordé, même sur présentation d’un certificat médical.
  • En cas d’annulation par l’organisateur pour des raisons sanitaires, les participants sont remboursés intégralement.
  • Une inscription ne sera pas remboursée ni échangée du fait de l’absence ou retard du participant au départ de la sortie – les cars partent à  l’heure indiquée sans attendre.
  • Les sorties auront lieu par n’importe quel condition météorologique. Cependant, elles peuvent être reportées en cas de manque de neige ou autre cas de force majeur. Dans ce cas un remboursement pourra être accordé aux participants qui ne peuvent être présents à une sortie de remplacement.

Cours de ski

  • Si le niveau technique de l’élève une fois sur place ne correspond pas au niveau déclaré, les moniteurs se réservent le droit de changer l’élève de classe pour un niveau qui correspond réellement au sien, dans la limite des places disponibles.
  • En cas de nombre insuffisant de participants dans la classe choisie par l’élève, ce dernier sera affecté à une autre classe de niveau équivalent.

Equipement

  • L’école de ski du GAG ne fournit aucun matériel aux participants: chacun est responsable de s’équiper avant la sortie de manière adéquate pour la pratique du ski (pas de location sur place).
  • Le port du casque est fortement conseillé pour tous.
  • Le détecteur pour victimes d’avalanches (DVA), ainsi que pelle et sonde sont obligatoires pour tous les participants qui sortent des pistes ou qui sont inscrits dans un cours hors-piste.

Responsabilité

  • Les participants qui sortent des pistes mais ne sont pas inscrits à un cours de hors-piste le font à leurs propres risques et périls.
  • Les participants sont tenus de contracter leurs propres assurances accident et RC, et éventuellement annulation.
  • La commission Activités et Formations ne contracte aucune assurance en faveur des participants, et de ce fait décline toute responsabilité en cas d’accident.

Données personnelles

  • L’école de ski du GAG s’engage à ne pas divulguer les données personnelles récoltées à d’autres fins que la gestion des relations internes et dans la mesure nécessaire aux relations avec ses partenaires.
  • Un participant peut en tout temps consulter ses données personnelles ou demander la modification de celles-ci.

Voies légales

  • Le for juridique est Carouge.
  • Le droit suisse sur le e-commerce est applicable.

Faut-il être titulaire d’une assurance accident ?

Le ski alpin sur piste ou hors-piste étant une activité sportive, il y a toujours un risque de blessure. Vérifie donc que tu es bien assuré personnellement contre les accidents, car tu n’es pas assuré par l’Ecole ski-GAG.

En Suisse, ton employeur t’assure contre les accidents survenant pendant et hors-travail à partir d’un certain taux d’occupation (vérifie ta situation avec ton employeur, et vérifie aussi que tu es bien couvert en France)