En cabane, en bivouac ou en voyage, s’il y a bien un inconditionnel de la trousse de toilette, c’est le dentifrice.
La première mention de ce produit dans l’histoire daterait de l’époque égyptienne. Une pâte à base de sel, poivre, feuilles de menthe et fleurs d’iris. Puis, le mélange a évolué pour se composer de cendres et d’argile. Enfin, les premières pâtes de dentifrices sous forme de tube sont apparues sur le marché dans les années 1800.
Ce tube, aujourd’hui en plastique, prend une place non négligeable dans les sacs de rando et génère des déchets conséquents. C’est pourquoi, dans cet article, on te propose de découvrir le dentifrice solide, en pot ou en pastilles.
Comment ça fonctionne ?
De la même manière qu’un dentifrice classique. Il suffit d’en apposer une petite quantité sur les poils de la brosse à dent, de mouiller le tout et de se brosser les dents.
Quant aux pastilles, il suffit de les mâcher pendant quelques secondes, puis de se brosser les dents.
Où en trouver ? Combien ça coûte ?
On en trouve très facilement dans toutes les épiceries bio et les magasins spécialisés dans les activités outdoor.
Par exemple chez Tinana, Rue des Rois 17, 1204 Genève
Un sachet de 100 pastilles coûte en moyenne CHF 8.00 à 10.00
Une boîte en métal de dentifrice solide coûte en moyenne CHF 5 à 7 CHF et dure facilement deux mois.
Le dentifrice solide en montagne et au quotidien
Au groupe environnement, on te propose de tester ce nouveau produit révolutionnaire, aussi bien à la maison (en pot ou en poudre) que lors de tes sorties en cabane ou en bivouac.
Pour cela, il suffit de glisser le nombre de pastilles nécessaire dans ta trousse de toilette, à l’abri de l’humidité. Un gain de place, de poids, et un nouveau pas en direction d’une vie sans déchets!