Rechercher

De l’eau fraîche et pure, à volonté !

En rando à la journée ou en expédition bivouac, avoir un filtre à eau dans son sac à dos est une très bonne alternative aux pastilles chimiques Micropur, qui elles, sont toxiques pour les organismes aquatiques.

Un filtre à eau, c’est quoi ?

Un filtre à eau, c’est un système qui permet, comme son nom l’indique, de filtrer l’eau, lorsqu’elle n’est pas « potable ».

 
En moyenne ou haute montagne, on longe régulièrement des ruisseaux ou des cascades et la tentation est grande de d’y remplir sa gourde.

C’est pourtant une pratique dangereuse, car l’eau est peut-être polluée « naturellement ». Il se peut que du bétail paisse en amont ou qu’une bête morte gise quelques centaines de mètres plus haute dans le lit de la rivière, drainant ainsi des bactéries.

Le filtre à eau permet de rendre l’eau potable, même lorsqu’elle est trouble. Jusqu’ici, soit il fallait faire bouillir l’eau durant 10 minutes et attendre qu’elle refroidisse, soit il fallait attendre 30 minutes que les pastilles chimiques agissent. Le filtre à eau, lui, a une action instantanée, ce qui rend son utilisation d’autant plus agréable.

Pourquoi utiliser un filtre à eau ?

Parce que bien souvent, ce qui pèse le plus lourd, dans un sac à dos, c’est l’eau que l’on emporte. Paradoxalement, c’est aussi l’élément le plus important, puisque l’on peut se passer de nourriture plusieurs jours, mais que la déshydrations intervient en seulement quelques heures.

Pour autant que l’itinéraire offre des points d’eaux sûrs, se munir d’un filtre à eau permet de réduire considérablement le poids de son sac, dans la mesure où les gourdes peuvent être remplies sur le parcours.

Le filtre à eau Katadyn Befree

Dans cet article, on vous propose la gourde Katadyn Befree, parce qu’on a eu l’occasion de la tester (et de l’approuver). Elle est en vente chez Cactus Sports aux alentours de CHF 60.-

Katadyn, c’est une marque Suisse, leader dans le monde de la purification de l’eau. La gourde BeFree est disponible en deux formats : 6 dl ou 1 litre. Niveau poids, la gourde au format 1 litre pèse, à vide, 63 grammes. Le réservoir est souple, ce qui permet un gain de place pour le rangement également. Un must pour les adeptes de l’ultralight, n’est-ce pas ?

Le filtre, d’une durée de vie de 1’000 litres, est composée de fibres creuses, qui élimine les bactéries, les protozoaires et les sédiments, sans donner de « goût » à l’eau pour autant. Une petite révolution !