Mon aventure Gypaète Barbu a commencé en 2016 alors que je faisais des photos de la coupe du monde de ski à Crans-Montana.
Je me souviendrai toute ma vie lorsque j’ai vu un oiseau gigantesque passer haut dans le ciel. Je suis littéralement tombé de ma chaise. Je n’aurais jamais imaginé qu’il existe des oiseaux plus grands que l’aigle royal sous nos latitudes.
Le soir-même, je commençais mes recherches sur internet et découvrais l’existence du gypaète barbu. Le lendemain, l’aventure commençait à Derborence, en Valais. Une nouvelle passion débuta.
Sept ans plus tard, ayant parcouru des milliers de mètres de dénivelé positif et négatif, visité d’autres pays pour le voir, rempli des gigas et des gigas de stockage sur les disques durs, ma passion est intacte.
Le moment où l’oiseau se présente, après des heures d’attente, reste, l’un des plus beaux moments que j’ai eu la chance de vivre et même si l’instant est court, c’est toujours aussi prenant.
Avec l’expérience, j’ai changé ma façon de prendre des photos: ce qui est important n’est plus de prendre une photo absolument. A présent, ma démarche repose sur le respect absolu des animaux et de leur habitat naturel.
En tant que photographe, je m’efforce de sensibiliser le public à l’importance de la conservation de la nature et à la protection des espèces. À travers mes clichés, les festivals, les concours, et depuis peu, mon livre, je souhaite partager la magie de la faune et encourager chacun à agir pour préserver notre précieux environnement pour les générations futures.
Ensemble, engageons-nous pour un avenir où la cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature est une réalité.
Massimo Prati